*** Juin 2022 ***
Notre présidente Agnès actuellement auprès des enfants de GoVap
Agnès, notre dévouée présidente est actuellement au Vietnam pour visiter les enfants, l’orphelinat et évaluer les actions et les projets. Elle en profite pour organiser des sorties avec les enfants. Voici quelques photos :
L’occasion aussi de saluer les grands orphelins et de les assurer de notre soutien. Un repas repas leur a été offert.
L’occasion aussi de saluer les grands orphelins et de les assurer de notre soutien. Un repas repas leur a été offert.
Enfin pour tous ceux qui connaissent Soeur Lucienne, la voici. Elle vit avec les maux de son âge mais toujours avec foi et grande affection pour les enfants.
Quelques photos du séjour
*** Mai 2022 ***
Quelques photos envoyées par Kim Chi, l’institutrice de l’orphelinat qui oeuvre aussi pour notre association. Nous saluons son dévouement car elle a beaucoup aidé de personnes atteintes du COVID, malgré ses propres problèmes de santé invalidants. Les sourires des petits nous réjouissent à nouveau après cette période de confinement et de restrictions.
*** Janvier 2022 ***
Une aide d’urgence pour le toit de familles démunies
Kim Chi, notre dévouée institutrice, s’est émue de la situation très précaire de familles pauvres habitant à 2 km de chez elle. Certes il y a beaucoup d’autres familles dans la misère, mais ces personnes sont malades, vivent de petits boulots et leur toit est une passoire. Kim Chi nous sollicite pour apporter une aide à ces familles afin de les protéger du soleil et surtout de la pluie. Renseignements pris, le remplacement des tôles ondulées coûterait 10 000 000 VND (environ 390 euros)
Nous avons déjà recueilli des dons pour cette aide d’urgence, mais nous sommes encore loin de la sommes nécéssaire. Nous faisons donc appel à la générosité de nos donateurs que nous remercions pour leur confiance.
*****
Une belle journée de retrouvailles et de partage
pour la fête du Têt
L’association a financé un repas pour les grands orphelins. Ils furent contents et heureux de vivre ce moment festif ensemble.
*** décembre 2021 ***
un peu de joie pour Noël
Kim Chi, l’institutrice de l’orphelinat nous partage quelques photos de la distribution de cadeaux de Noël offerts aux enfants par l’association. Une petite douceur en cette fin d’année où les distractions et activités manquent compte tenu des restrictions liées au COVID
Pour le Nouvel an, Kim Chi a également préparé un repas familial pour les grands orphelins.
*** novembre 2021 ***
Une situation difficile pour les jeunes enfants de l’orphelinat et les grands orphelins démunis
Les nouvelles reçues de l’orphelinat ne sont pas très bonnes. Vos dons ont toutefois permis de soigner des enfants de l’orphelinat atteints du COVID, ainsi que l’achat en masse de masques distribués également aux grand orphelins.
La situation est particulièrement difficile pour eux, car en plus de la maladie pour certains, ils ont besoin de se nourrir. Encore merci à tous nos fidèles donateurs.
*** septembre 2021 ***
Triste nouvelle, le décès de deux nounous
Nous avons appris le décès de Nhi et d’une autre nounou, toutes deux des suites du COVID. C’est une grande perte pour l’orphelinat et pour les enfants. Nous nous associons à la peine de leurs familles.
Nhi, puéricultrice, était très dévouée aux tout petits, et très disponible pour partager son expérience aux jeunes nounous. Elle va beaucoup manquer…
Confinement lié au COVID 19, besoin d’une aide alimentaire pour les grands orphelins
Suite au reconfinement, la situation est très difficile pour les enfants à l’orphelinat, mais encore plus pour les grands orphelins, qui ont des conditions de vie et d’hébergement précaires, et sont souvent dans l’isolement, en périphérie d’Hô Chi Minh.
Ci-dessous, acheminement de nourriture pour les jeunes habitant des zones interdites de circulation. (ici déplacement de l’institutrice de l’orphelinat oeuvrant pour notre association)
Kim Chi, l’institutrice de l’orphelinat, se mobilise pour leur faire parvenir de la nourriture car ils n’ont rien à manger. Elle-même, confinée ne peut difficilement acheminer tous les colis. Elle a donc téléphoné aux voisins des grands orphelins, afin qu’ils leur donnent un peu nourriture. Notre association a donc décidé de financer cette aide alimentaire exceptionnelle. L’association a un petit budget, mais cette aide est une condition de survie pour ces jeunes.
Outre nos donateurs fidèles que nous remercions pour leur soutien constant, nous voulons saluer l’association ORTHOFASO et Monsieur Sofiane HARIR pour leur généreuse contribution.
*** juin 2021 ***
Préparation des jeunes avant leur sortie de l’orphelinat
Kim Chi l’institutrice, nous informe de la sortie prochaine de jeunes de l’ophelinat de Gô Vap. Ce changement peut être perturbant pour eux. Aussi les prépare t-elle à des tâches simples du quotidien afin de développer leur autonomie.
*** Mai 2021 ***
Quelques photos envoyées par l’institutrice Kim Chi,
Soeur Lucienne avec un petit garçon aveugle
*** octobre 2020 ***
A l’automne, chaque année, le Vietnam fête les enfants
Fête de l’Automne
*** Mars 2020 ***
A l’orphelinat aussi, les enfants sont confinés
Kim Chi l’institutrice, essaie de distraire les enfants afin que leurs journées leur paraissent moins longues.
Une aide alimentaire pour les grands orphelins plus que nécessaire en ces temps difficiles
*** octobre 2019 ***
« Mon Viêt Nam Histoires d’adoptionS » de Claude COUDERT
Claude Coudert a souvent accompagné notre présidente, Agnès Munier lorsqu’elle s’est rendue à l’orphelinat de Go Vap. Leur lien d’amitié est très fort ainsi que leur volonté commune d’agir auprès des enfants. Voici ce que le livre de Claude lui inspire :
« Je suis partie plusieurs fois avec Claude au Vietnam. Nous avons adopté dans le même orphelinat, et nous avons toutes les deux un grand amour pour ce beau pays. A chaque voyage, j’ai toujours vu Claude aider les enfants les plus délaissés de l’orphelinat, elle jouait beaucoup avec les tout petits, c’étaient des moments très forts pour elle.
Toutes les notes prises lors de chaque voyage sont maintenant dans ce livre « Mon Viêt Nam Histoires d’adoptionS » ; vous pouvez vous le procurer chez Chapitre.com
Claude recevra un petit bénéfice pour chaque vente, qu’elle offrira aux enfants orphelins handicapés du fait de l’agent orange… Vous pouvez également vous le procurer chez Amazon, FNAC ou le commander en librairie.
Nous sommes nombreux à avoir reçu l’aide de Claude et son partage d’expérience, avant notre départ pour le Vietnam. Son éclairage et son humanité sont très porteurs, et l’occasion nous est donnée de la remercier chaleureusement. Christine Quillier (secrétaire de l’association un Projet pour Tous)
*** Février 2019 ***
Le témoignage de Sofiane
Bonjour Madame Munier,
Ce voyage au Vietnam est la plus belle expérience de ma vie. Il m’a humainement énormément apporté, m’a permis de mûrir et de gagner en humilité. Aujourd’hui je distingue clairement deux étapes dans ma vie, un avant et un après mon passage à l’orphelinat. Je suis rentré en France avec une nouvelle perception de la vie et une façon d’appréhender le quotidien radicalement opposée au passé.
Entrer dans un orphelinat, vous met face à une réalité bouleversante. Regarder des enfants qui ne possèdent rien, ni personne mais qui paradoxalement arborent sur leurs visages des sourires rayonnants, ne laisse pas insensible. Prendre dans ses bras des bébés, participer à diverses activités proposées auprès d’enfants qui cherchent inlassablement un peu d’affection et d’attention génère un sentiment difficilement explicable tant qu’il n’a pas été vécu.
S’il y a un jour dont je me rappellerai dans les moindres détails, c’est celui de mon départ du Vietnam. Quitter ce magnifique pays, cette population chaleureuse et accueillante, dire au revoir à l’ensemble du personnel et des enfants de l’orphelinat m’a littéralement déchiré le cœur. Mon objectif est de pouvoir y retourner au plus vite. Depuis que je suis rentré en France, je me remémore tous les jours les moments passés au Vietnam. J’espère sincèrement avoir pu être bénéfique autant que possible au sein de l’orphelinat, mais il y a une chose dont je suis sûr et certain, c’est de l’impact bénéfique qu’a eu Go Vap orphenage sur ma vie.
Sofiane Harir
*** Février 2019 ***
Des moments de joie et de partage lors de la fête du Têt
*** janvier 2019 ***
Article de COURRIER du VIETNAM du 18 au 24 janvier 2019
publié par l’Agence Vietnamienne d’Information
*** Août 2018 ***
Des moments toujours chargés d’émotion pour la présidente Agnès Munier, après plus d’un mois passé auprès des enfants,
un regard, un sourire pour chacun
*** février 2018***
Fête du Têt
Chaque année, les membres de l’association portent un colis alimentaire aux grands orphelins en prison. L’occasion de leur apporter un peu de soutien et d’attention dont ils sont reconnaissants.
La fête du Têt : une belle occasion aussi de rassembler petits et grands à l’orphelinat autour d’un bon repas.
*** Novembre 2017 ***
Fête d’anniversaire
*** Août 2017 ***
Le témoignage d’une jeune bénévole Mathilde
Le retour de jeunes bénévoles après plusieurs semaines auprès des enfants
En juin et juillet, Lisa et Clément ont partagé le quotidien des enfants , en particulier celui des bébés hydrocéphales. De beaux moments avec ces bébés qui ont tant besoin de douceur, de regards et de gestes d’affection. Les photos en témoignent, même si Lisa et Clément reconnaissent qu’à leur arrivée, ça n’a pas été simple émotionnellement parlant.
Quant à Célia, elle s’est occupée plus particulièrement des enfants trisomiques. Les enfants ont manifesté beaucoup de joie lors des activités de groupe (dessin…)
Nous remercions vivement Lisa, Clément et Célia pour leur engagement, pour leur sourire et l’affection qu’ils ont manifestée aux enfants.
*** Juin 2017 ***
Des nouvelles de la maison en construction pour les orphelins sortant de prison
En début d’année, nous vous annoncions notre participation à la construction d’une maison destinée à accueillir des orphelins quittant la prison après avoir purgé leur peine. Notre souci étant qu’ils ne se retrouvent plus confrontés à la rue, à ses dangers et sollicitations de toute sorte.
La maison est presque terminée ! Elle est située à Tri An. Merci à tous d’avoir contribué à cette réalisation.
Son coût total s’élèvera à 30 000 euros ; toutefois, il manque encore environ 5000 euros afin de terminer les travaux d’électricité, de finition et creuser un puits. L’aide de bienfaiteurs est sollicitée.
les étapes de la construction
« une main tendue pour un avenir meilleur »
Rappelons que cette maison a pu sortir de terre grâce au soutien financier de plusieurs associations, dont la nôtre avec une contribution substantielle des moines de l’Abbaye d’Orval en Belgique, que nous remercions chaleureusement.
*************
Afin de ne pas abandonner les orphelins encore en prison, privés de nourriture et d’attention, Kim Chi (l’institutrice de l’orphelinat), leur a rendu visite il y a peu avec un colis de nourriture.
*************
Sortie à la piscine : rafraichissement et sourires au RDV !
En ce mois de mai 2017, une sortie à la piscine a été organisée pour les enfants des groupe 1 et 2.
Commentaire de Kim Chi et de Soeur Lucienne : « les enfants étaient heureux »
Des étudiantes en stage : une expérience humaine forte
Deux étudiantes en Marketing-Communication, Amandine et Mathilde sont actuellement en stage auprès des enfants. Les aider dans leurs gestes quotidiens, c’est la mission qu’elles se sont donnée.
Des moments de tendresse, de joie et d’émotion qu’elles nous font partager :
Cette expérience revêt sans doute un caractère particulier pour Amandine, qui est d’origine vietnamienne et qui a passé quelques temps dans cet orphelinat avant son adoption.
*** 2016 ***
Réalisation d’un projet important : de nouveaux lits pour les enfants
Cette fin d’année 2016 a vu la réalisation d’un projet qui nous tenait à coeur depuis plusieurs années : améliorer les conditions de sommeil et de vie quotidienne des enfants.
Nous avons la joie de vous annoncer que 2 groupes de grands enfants ont pu bénéficier de nouveaux lits.
Cet achat de 30 lits a été rendu possible grâce à la généreuse contribution des moines de l’Abbaye d’Orval (en Belgique) qui nous ont fait un don de 1000 euros. Nous leur sommes d’autant plus reconnaissants que ces moines trappistes ont fait voeu de pauvreté pour consacrer leurs économies à des oeuvres caritatives.
Soyez chers donateurs vous aussi vivement remerciés puisque vous avez contribué à cette acquisition à hauteur de 1000 euros ; le coût total de cette opération étant de 2000 euros.
Rappelons qu’auparavant bon nombre de lits étaient inadaptés à la taille des enfants, qui étaient pour certains recroquevillés en permanence, ne pouvant allonger leurs jambes.
Une sortie pour 50 enfants : la visite d’une ferme
En ce mois d’octobre, l’association a financé une sortie pour une cinquantaine d’enfants.
Pilotée par l’institutrice Kim Chi accompagnée par notre fidèle bénévole Claude, cette visite a été appréciée par les enfants qui ont participé à toutes les étapes de fabrication. Très contents d’être mis à contribution, ils ont pu déguster le fruit de leur travail !
Avril 2016
- Des climatiseurs pour le mieux-être des enfants
Voici le mail de Kim Chi, l’institutrice des enfants, envoyé à la présidente de l’association :
« Avec votre aide, la directrice a acheté l’appareil pour la climatisation pour la salle 2. C’est frais, les enfants dorment bien.
La directrice enverra une note de remerciement pour votre association et des photos de la climatisation »
Auparavant, il y avait des ventilateurs, mais les enfants dormaient mal. C’est une grande amélioration de leurs conditions de vie.
- Sorties à la piscine
Le mot de Kim Chi :
« j’ai organisé des sorties pour 3 groupes de 25 enfants. les enfants sont heureux de nager. Merci. L’association a créé des conditions pour les enfants sont plus amusant. Je vous embrasse, Kim Chi »
- Sortie à DALAT
Voici quelques photos de cette sortie ressourçante, l’occasion de se défouler en plein air !
Une aide pour les traductions
Depuis la création de l’association en 2006, nous comptons sur les traductions effectuées par Soeur Lucienne, notre dévouée ambassadrice pour nos échanges avec la direction, le personnel, les bénévoles, l’institutrice…..
Cependant, Soeur Lucienne est âgée et nous avons scrupules à la solliciter pour les traductions. Nous souhaitons la préserver, et qu’elle continue à mobiliser ses forces pour accompagner les enfants malades.
C’est pourquoi, nous avons désormais recours à Thérèse, que nous connaissons bien (elle a assuré des traductions dans le cadre de parrainages pour la scolarisation d’enfants pauvres, filleuls de bon nombre d’entre nous) Elle a toute notre confiance.
Fête du Têt : une attention portée aux orphelins en prison
En plus de leur intervention auprès des enfants de l’orphelinat de Go Vap, Soeur Lucienne et Kim Chi portent régulièrement leur attention aux grands orphelins et aux orphelins en prison.
A l’occasion de la fête du Têt, elles ont visité trois grands orphelins en prison et leur ont apporté un colis de nourriture. Dans le cadre de leur détention, ils travaillent également dans les champs.
Un repas du Têt : pour réunir les grands orphelins
Une trentaine de jeunes sont venus, réjouis de se retrouver car ils sont très éloignés les uns des autres. Ces moments de retrouvailles leur permettent de maintenir des liens forts de fraternité et de souvenirs communs.
Un anniversaire joyeux pour chaque enfant
Chaque mois, une petite fête est organisée pour l’anniversaire des enfants concernés. C’est l’occasion de les mettre à l’honneur individuellement, et de donner de la joie à tous , en associant les autres enfants à ce moment de festif.
Pour la fin d’année, une fête a eu lieu en l’honneur des enfants nés en octobre, novembre et décembre.
Une Fête de Noël pour les petits
Un repas de Noël pour les grands orphelins
Pour le réveillon de Noël, les grands orphelins ont été conviés à la Communauté des Soeurs de Donbosco située à côté de la maison des grands orphelins.
**************
Par ailleurs, nous vous informons que notre association a participé aux travaux d’adduction d’eau potable pour la maison des grands orphelins. En effet, jusqu’alors, les jeunes puisaient l’eau insalubre d’un puits.
Une aide alimentaire aux orphelins en prison
Autant que possible et au moins une fois par an, Soeur Lucienne, Kim Chi et trois autres membres du personnel rendent visite aux jeunes orphelins détenus dans une prison très éloignée de Saïgon. Cette visite a pour but de ne pas les laisser dans l’oubli, et de leur apporter une petite collation à l’occasion de la fête du Têt.
Lors des récentes visites, il a été constaté que ces jeunes détenus avaient faim, et qu’ils mangeaient des feuilles d’arbres en l’absence de repas.
En effet, au Vietnam, les conditions de détention sont différentes de chez nous. Pour ce qui concerne les repas, ce sont les familles des détenus qui en assurent le financement.
Les jeunes orphelins détenus sont donc dans une situation très précaire :
– non seulement, ils prennent la peine maximale pour de petits délits commis (drogue…), parce que n’ayant pas de famille, ils n’ont pas d’avocat (l’avocat étant mandaté et payé par les familles)
– en plus, en l’absence de famille réglant les frais de repas, ils n’ont quasiment rien pour subsister au sein de la prison.
L’association Un Projet pour tous a donc décidé de financer pour chacun de ces orphelins détenus, un repas par jour qu’ils prendront à la cantine de la prison.
Des jeux, de la musique… l’accompagnement de Laura
En juin 2015, Laura Pelan a oeuvré auprès des enfants du groupe 2 (en grandes difficultés ou qui ne peuvent pas marcher), et auprès des petits âgés de 1 à 2 ans.
Voici le message qu’elle nous a adressé :
« Dans le groupe 2, j’ai alterné l’aide motrice avec l’apprentissage de divers jeux notamment les jeux symboliques (dînette, poupée, animaux…) Pour les enfants qui ne sont pas réceptifs aux jeux, j »ai opté pour la musique.
J’ai essayé de faire jouer ensemble les grands bébés (avec des ballons), afin qu’ils puissent avoir de nouvelles occupations en l’absence de bénévoles. Cette activité semble avoir été appréciée »
Achat de bouées, et de ceintures d’eau pour les petits
Cette petite fille, née sans bras, a apprécié les joies du bain.
Une attention portée chacun…
En décembre 2014, de retour de 6 semaines aux côtés des enfants de Go Vap , Jade Munos a partagé avec nous des moments tendres et affectueux. Les sourires des enfants, leur confiance dans les bras de Jade et leur apaisement sont visibles sur les photos. Merci à Jade qui a fait un travail formidable. Une présence, un accompagnement personnalisé , l’organisation d’une sortie à la piscine, Jade a beaucoup donné, et sans doute aussi reçu…
Des « soins kiné » très appréciés
Les enfants ont particulièrement besoin de soins de kinésithérapie pour soulager leurs maux et les aider à mieux supporter leur quotidien.
C’est pour répondre à cette attente que Marina Denys, kinésithérapeute, s’est rendue à l’orphelinat à l’automne dernier.
Nous saluons particulièrement le beau travail qu’elle a réalisé : outre la rééducation dont ont bénéficié les enfants et les bébés ayant des problèmes de développement moteur, Marina a veillé avant son départ, à laisser des vidéos et photos aux kinés sur place, après leur avoir montré quelques exercices de rééducation.
Voici en bref, quelques mots de Marina à la présidente de l’association, à son retour :
« Ma mission de 5 semaines fut beaucoup trop courte pour avoir une action durable : je n’ai pu partager mes connaissances qu’avec trop peu de personnes mais je ne peux rester insensible à ce que j’ai vu ici. Il y a un réel besoin de rééducation pour tous les enfants et de formation pour les kinés. J’ai quelques idées d’actions que nous pourrions envisager et j’aimerais en discuter avec vous. »
Le message a été entendu et priorité est maintenant donnée aux missions de soins (kinés, infirmiers) conduites par les professionnels bénévoles qui se rendent sur place.
Petits moments rafraîchissants
Les enfants peuvent maintenant jouer dans cette piscine gonflable au sein même de l’orphelinat. Au programme : joie et défoulement ! Grâce à vos dons, l’association Un Projet pour tous a pu fournir cette piscine.